Le cododo : moment de bien-être pour soi et son enfant
- Anne-Sophie LALUCE
 - 29 nov. 2020
 - 2 min de lecture
 

Le Cododo consiste à faire dormir son enfant dans le lit parental. Il est peu mis en place en France car soumis à de nombreux préjugés.
Les bienfaits : • Le bébé, resté 9 mois dans le ventre de sa mère, garde en mémoire les différents stimulis ressentis : odeur, voix, respiration, battement du cœur. Après la naissance le nouveau-né peut se sentir perdu, en insécurité. La proximité du cododo rassure l’enfant en lui permettant de retrouver les différentes sensations vécues dans le ventre.
• Avouons-le, les premières nuits avec un nouveau-né sont stressantes, fatigantes. Avoir son bébé près de soi est plutôt rassurant, on peut l’écouter respirer, avoir toujours un œil sur lui la nuit. Cela renforce le lien maternel.
• Le Cododo facilite l’allaitement. La maman qui se réveille régulièrement dans la nuit est plus reposée avec moins de déplacements à faire, moins de manipulations dans le noir. De plus, avec son bébé près de soi, il est plus facile de décrypter ses besoins.
Ce qui pourrait vous dissuader : • La perte d’intimité du couple qui se retrouve avec un bébé dans le lit conjugal.
L’OMS préconise le cododo jusqu’au 6 mois de l’enfant. Ensuite la transition doit ensuite être progressive, cela peut commencer par une sieste dans son propre lit, dans sa chambre, puis des moments de jeu…
Précautions : Sachez d’abord qu’il existe des lits cododo (collés contre le lit parental, barrière abaissée de votre côté), ce qui permet les avantages du cododo (être proche de son bébé pour allaiter ou le rassurer), sans les inconvénients (avoir peur de l’écraser, qu’il tombe, ou que les parents manquent de place).
• Préférer un lit pas trop haut, et éventuellement mettre des coussins au sol, au cas où… • Éviter les oreillers • Eviter de couvrir bébé avec la couette, préférer pour lui la turbulette • Surtout pas de cododo en cas de consommation de somnifère, alcool, drogue
Le cododo est avant tout un choix personnel, chacun doit être à l’aise avec cela.






Commentaires