Jamais sans mon doudou !
- Anne-Sophie LALUCE
 - 3 déc. 2020
 - 2 min de lecture
 

Lapin, ours, chiffon, foulard de maman, bout de tissu… quelque soit la forme qu’il prend, le doudou reste l’objet le plus précieux aux yeux de nos enfants.
Pourquoi mon enfant a besoin d’un doudou ?
Dès la naissance, le bébé est persuadé de ne faire qu’un avec sa mère. Chaque séparation avec celle-ci lui est insupportable, car il pense la perdre définitivement.
Vers 7-8 mois, le bébé expérimente ce qu’on appelle la permanence de l’objet. C’est-à-dire qu’il apprend que les objets ou les personnes continuent d’exister même s’il ne peut pas les voir.
C’est à ce moment-là qu’apparait en générale le doudou, objet choisit par l’enfant lui-même, comme substitut du lien maternelle absent. Il devient symboliquement la présence rassurante de sa mère.
C’est la première possession du bébé qui va l’investir aussi bien physiquement qu’émotionnellement pour gérer sa frustration et son manque.
A travers le doudou, le bébé prend conscience qu’il est bien un être distinct de sa mère et qu’il dépend d’elle pour les soins. C’est le début de l’autonomie.
Important lors des moments de séparations ou transitions, le doudou peut aussi être nécessaire dans des phases de jeux, ou lors de l’endormissement.
C’est l’enfant qui sait quand il a besoin de son objet de substitution pour se rassurer. Tous les enfants ne vivent pas les mêmes moments anxiogènes.
Le doudou n’est pas forcément un objet, mais cela peut être également une habitude : se caresser les cheveux, le bras, l’oreille, toucher une étiquette d’un vêtement…
Petit à petit, l’enfant va se détacher de son doudou pour vivre d’autres expériences avec une volonté de rencontrer l’autre.
Le doudou reste un objet sentimental, empreint de toutes nos émotions d’enfants. Je suis sûre que même en tant qu’adulte, votre doudou n’est jamais loin de vous, rangé délicatement au fond d’une boite.








Commentaires